Soulenq, refonte de l’identité graphique, site web, enseignes, menus et cartes…

_Accompagnement stratégique, naming, création de l’identité graphique, plaquettes de présentation, site web, événementiel…

Au nord de Montpellier, découvrez le restaurant SOULENQ !
En 2020, l’équipe de SOULENQ Restaurant décide de reprendre cet établissement et de créer un lieu qui lui ressemble : chaleureux et décontracté. L’idée était de créer un espace caviste pour pouvoir proposer aux clients du restaurant une expérience : choisir le vin qui accompagnera son repas dans une Cave à vin de plus de 400 références.
L’équipe a cœur de faire passer à ses clients un moment simple et de qualité, et de laisser le souvenir d’un moment de partage qui donne envie de revenir.

Côté cuisine, « chez SOULENQ Restaurant, la Méditerranée s’amuse en cuisine, avec des saveurs créatives dans l’ambiance décontractée d’un bistrot vibrant ! »

C’est un challenge plus que relevé et un succès reconnu aujourd’hui à Montpellier. Au bout de 4 ans, la volonté de « professionnaliser » l’image s’est fait ressentir, sans toutefois risquer de perdre l’âme et l’humanité de l’établissement.

Lorsque nous avons découvert SOULENQ, nous y avons vraiment retrouvé cet esprit humaniste et chaleureux. Cela a vraiment été un plaisir de travailler avec les associés et leurs collaborateurs. La relation de confiance créée avec eux a été clairement la base d’un plaisir partagé de travail.

_Faisons connaissance !

Bienvenus chez SOULENQ !
SOULENQ propose une cuisine méditerranéenne créative dans un style bistrot, réalisée à partir de produits frais, bruts livrés quotidiennement. Au fil des années, SOULENQ a tissé un réseau de fournisseurs et de producteurs locaux qui permet de proposer une cuisine au plus près de son territoire.
Sur une carte des vins ou dans l’espace caviste, le sommelier vous accompagne tout le long du repas pour vous faire partager ses passions, ses découvertes, ses anecdotes.
Chaque jour, une large sélection de vin au verre est proposée. A la bouteille, c’est le prix caviste + 10€ de droit de bouchon seulement !
SOULENQ Restaurant propose aussi des évènements d’entreprises ou familiaux, avec des menus sur mesure.
Le lieu ? Une ancienne pépinière qui a conservé sa verrière qui fait de SOULENQ Restaurant un lieu baigné de lumière naturelle. L’été, une grande terrasse sous une pergola en paillasson camarguais offre ombre et fraicheur.
Pour terminer, savez-vous ce que signifie SOULENQ ? C’est le nom donné au repas de fin de vendanges, tout simplement !

_Refonte de l’identité graphique, logo, charte et menus

Nous avons retravaillé le logo et créé deux identités distinctes pour la partie restaurant et la partie caviste. Cette identité permet de décliner les prises de parole en fonction des deux métiers qui sont à la fois distincts et complémentaires.
Il permet également d’autres déclinaisons dans d’autres couleurs le cas échéant, notamment sur l’organisation d’événements ou la création de nouveaux espaces au sein de l’établissement.
De nouveaux templates CANVA ont été livrés au client, lui permettant de continuer à créer ses menus simplement et en parfaite autonomie, tout en respectant la nouvelle charte graphique.
L’ensemble des documents administratifs et commerciaux ont également été mis à jour.

_Création des enseignes

Le challenge était d’augmenter la visibilité de l’entrée indépendante de la partie Caviste, et d’installer la « double identité » sur le bandeau existant du bâtiment. Les visuels réalisés permettent d’installer la nouvelle identité graphique sans toutefois laisser à penser aux clients habitués qu’il s’agissait d’un nouvel établissement.
Challenge relevé, non ?

_Communication digitale : création, réalisation et mise en ligne du nouveau site internet www.soulenqrestaurant.fr

Pour mettre en valeur cette nouvelle identité graphique, il fallait un site web à la hauteur !
Construit avec une double entrée : « restaurant » et « caviste », il permet de clarifier l’offre et de vraiment mettre en valeur la partie Caviste. Plus de 500 références de vins et spiritueux ont été saisis, favorisant ainsi le référencement naturel. L’intégration du module ZenChef est efficace et esthétique, et a évité à notre client de modifier tout son système de réservation et de newsletter lié à son CRM.
Le module d’avis Google permet, lui, de mettre en avant les avis clients très positifs que l’établissement obtient grâce à la qualité de son service : 4,6/5 sur près de 400 avis ! Construit sur une base WordPress, il est dynamique, simple à mettre à jour et léger. Les deux univers se parlent, s’entrecroisent et se rejoignent au fil de la navigation, mettant en valeur l’offre complète de l’établissement.